Chambres d’hôtes en Corrèze
Un séjour aux Jardins Saint-Éloi , Maison d'Hôtes de caractère en Corrèze, vous offre la quiétude d’un lieu d’exception, à proximité de nombreux points d’intérêt et sites touristiques, à la charnière du Limousin et du Périgord.
Avez-vous envie d’un séjour paisible au bord de la piscine sous les arbres majestueux ou dans votre élégante chambre ? Souhaitez-vous plutôt partir à la découverte du Plateau de Millevaches, de la Vallée de la Vézère, ou de la Vallée de la Dordogne ? Tout est possible.
Un séjour en chambre d’hôtes de très grand confort en Corrèze aux JARDINS SAINT ELOI offre l’avantage d’être idéalement situé pour rayonner à travers le Limousin et le Périgord.
Vous trouverez ci-dessous un ensemble d'informations sur des sites remarquables, des lieux historiques et culturels à visiter.
Sans oublier plein d'informations pratiques sur les activités sportives et découvertes que nous vous proposons: de la randonnée à pied ou à cheval, aux ballades en VTT, du deltaplane à la montgolfière, sans oublier le golf ou le kayak!
Sites remarquables
La « Perle du Limousin »
Une cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, un ensemble médiéval architectural remarquable : « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».
- 20 minutes en voiture
Cité du cheval, haras national
Un joli village blotti autour du château de la Marquise de Pompadour. A son pied, un splendide hippodrome, hors du temps, complète une carte postale inoubliable.
Des visites, des événements culturels, des activités équestres tout au long de l’année. Un incontournable de la Corrèze.
- 40 minutes en voiture
"Pour vivre heureux, vivons cachés"... Telle aurait pu être pendant des siècles la devise des habitants du ravissant village de Clédat, quelque part au milieu de nulle part et hors du temps pour toujours, sur le rebord Sud-Ouest du Plateau de Millevaches.
Tour à tour insolite, mystérieux, charmeur et captivant, il invite le visiteur à une passionnante déambulation pour découvrir une histoire riche dans un cadre naturel exceptionnel…
En arrivant de Grandsaigne ou Bonnefond, c'est piste forestière de rigueur, mais parfaitement carrossable, pour rejoindre les lieux. On serpente alors dans l'épaisse forêt de Larfeuil tout en gardant un peu de vigilance, si par hasard un petit personnage légendaire venait à apparaître, tant les alentours semblent receler de mystères… Au milieu d'une clairière et lové dans un vallon verdoyant, le village apparaît soudain, lumineux dans son cadre enchanteur, comme sorti d'un conte de fée et apprêté tel un décor de cinéma !
Dominant la vallée de la Corrèze naissante à presque 800 mètres d'altitude, Clédat est admirablement situé et ses quelques chaumières, chapelle et maisons ruinées sont éparpillées au milieu de blocs rocheux comme surgis de terre.
Ici, on devine que l'histoire a fait son œuvre et les origines du village remontent au 12ème siècle, quand l'évêché de Limoges souhaite créer un lieu d'accueil pour les voyageurs et pèlerins dans cette contrée reculée du plateau de Millevaches. Un hospice est alors fondé et une petite chapelle édifiée, dédiée à Sainte-Magdeleine.
En 1901, Clédat compte encore 37 habitants mais son isolement et l'éloignement des voies de communication le condamnent inexorablement… Las, sans électricité, eau courante et téléphone, les derniers habitants l'abandonnent en 1963.
A la fin des années 90, les communes de Grandsaigne, Bonnefond et Pradines se mobilisent pour la sauvegarde du village et la création de la dynamique association "Renaissance des vieilles pierres entre Millevaches et Monédières" va être déterminante pour en faire un pôle touristique et culturel du PNR Millevaches.
Restauration, valorisation et animation remplacent peu à peu la nostalgie et seront désormais le credo des bénévoles qui œuvrent passionnément pour donner sens, contenu et avenir à ce beau patrimoine depuis une vingtaine d'années.
L'endroit dégage une sacrée atmosphère et le charme opère irrésistiblement… Chaumières, vieilles pierres, adorable chapelle, arbres remarquables, chaos rocheux et même un surprenant jardin de sculptures en pierres de Michel Kirsch en font un lieu extraordinaire et apaisant !
Les chemins de randonnées, entretenus et balisés avec soin, foisonnent et la forêt de Larfeuil vous dévoile peu à peu ses secrets : la bonne fontaine Ste-Magdeleine, retrouvée à l'aide d'un radiesthésiste et même d'incantations divines, la sape des Maquisards, sorte de planque contre l'ennemi, le tumulus Gaulois, les beaux étangs ou le superbe panorama du Rocher sur la vallée de la Corrèze, avec son énorme veine granitique.
La Dordogne coule aussi…en Corrèze !
Suivez son cours d’Argentat à Beaulieu sur les gabares traditionnelles.
Beaulieu, cité médiévale, surnommée la « Riviera Corrézienne » du fait de la douceur de son climat propice à la culture de la fraise. Célèbre pour son abbatiale Saint-Pierre dont le portail remarquable constitue l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’art roman. Un cœur de villes préservé aux rues étroites et au charme intemporel.
- 55 minutes en voiture
Site ardoisier exceptionnel
Les Pans de Travassac constituent, à proximité du village médiéval de Donzenac, un site unique en Europe : à couper le souffle.
- 35 minutes en voiture
Contemplez des panoramas grandioses
Admirez des paysages exceptionnels en surplomb de la Dordogne : gorges sauvages, rives verdoyantes, belvédères et points de vue à couper le souffle. La nature côtoie de majestueux villages et des barrages impressionnants, panoramas caractéristiques du Bassin de la Dordogne en Corrèze. Partie intégrante du fameux bassin de la Dordogne qui est classé réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO, la haute vallée de la Dordogne, qui s'étire de Bort-les-Orgues à Beaulieu-sur-Dordogne, va enchanter les amateurs de paysages et de vieilles pierres, avec ses gorges sauvages, ses lacs de retenue, ses rives boisées et ses bourgades typiques.
- 1h en voiture
Situé sur les communes de Lapleau et de Soursac, cet ouvrage audacieux enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur. Inauguré en 1913 par le Président Poincaré, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le "Transcorrézien", pittoresque tacot qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel. Entièrement rénové pendant deux ans, le viaduc est ouvert aux piétons, VTT et vélos depuis fin septembre 2024.
3 circuits de randonnée ont été aménagés avec notamment un passage sur la passerelle himalayenne située en contrebas du viaduc qui permet de relier les deux rives de la Luzège. Attention : accès avec dénivelé important (escaliers et sentier parfois étroit en dévers).
Un chef-d’œuvre architectural
Le Viaduc des Rochers Noirs est un impressionnant ouvrage d’art construit à la fin du XIXe siècle. Ses 200 mètres de long et 92 mètres de hauteur en font un véritable joyau architectural en pleine nature.
Un pont suspendu entre histoire et nature
Ce viaduc, qui enjambe les gorges de la Luzège, raconte l’histoire des prouesses techniques de l’époque. Il s’intègre harmonieusement dans un cadre naturel préservé, offrant une expérience unique entre patrimoine et paysages sauvages.
Une balade hors du temps
Accéder au viaduc est une aventure en soi. Des sentiers de randonnée ont été aménagés autour de cet édifice spectaculaire. La promenade est idéale pour les amateurs de découverte en pleine nature.
Un panorama inoubliable
Depuis le Viaduc des Rochers Noirs, la vue sur les gorges de la Luzège est tout simplement époustouflante. Un décor sauvage qui invite à la contemplation et à la déconnexion.
Un lieu chargé d’histoire
Témoin de l’âge d’or du chemin de fer, le viaduc est aujourd’hui un symbole du génie civil et de l’ambition humaine. Il attire les passionnés d’histoire et d’ingénierie venus admirer ce chef-d’œuvre d’une autre époque.
Sites historiques et jardins d'exception
Un grand nombre de lieux culturels historiques et remarquables se situent à proximité des Jardins Saint-Éloi , chambres d’hôtes de caractère à Le Lonzac en Corrèze. En voici une sélection :
Lieu de résidence des grands fonctionnaires de la vicomté de Turenne toute proche avec sa mosaïque de castels et de chapelles ourlée de la flamboyance de son grès rouge. Un village au charme unique, pionnier des « Plus Beaux Villages de France ».
- 55 minutes en voiture
Un château du XIe siècle perchée sur sa corniche, un village médiéval bien conservé blotti à son pied. Un ensemble de caractère qui lui vaut de figurer parmi les « Plus beaux villages de France ».
- 55 minutes en voiture
A quelques pas de Turenne, un bourg dominé par les imposantes tours de ses trois châteaux des XIVe et XVIe siècles. Un site magnifique en surplomb de la Vallée de la Dordogne toute proche. Lui aussi classé au titre des « Plus beaux villages de France ».
- 55 minutes en voiture
Spectaculaire ensemble féodal
Sept tours érigées entre le XIIe et le XV s siècle, au cœur d’un écrin végétal dans un méandre de la Maronne. Ce joyau du Limousin médiéval continue de surprendre aujourd’hui. Ses chemins escarpés, son jardin, sa ferme médiévale sont autant de lieux à apprécier.
- 1h en voiture
Située à Montignac dans la vallée de la Vézère, l’une des plus importantes grottes ornées du paléolithique : « la Chapelle Sixtine de l’Art Pariétal », le « Versailles de la Préhistoire ». Incontournable
- 1h05 en voiture
Au cœur du Périgord Noir
Tout près de Sarlat, 1O hectares de sculpture végétale, un exemple unique d’Art Topiaire en France : visitez les 7 jardins selon vos envies et profitez d’une ballade en pleine nature sur le domaine forestier de 200 hectares.
- 1h15 en voiture
Découvrez un écrin de verdure bordé par les Gorges de la Dordogne
Aménagé sur 4 hectares, cet espace verdoyant labellisé « Jardin remarquable » vous plonge dans différentes atmosphères et expériences sensorielles. Aux abords d’un lac entouré de paysages d’exception, vous parcourez, entre autres, le jardin à la française, le jardin japonais, la roseraie. Plusieurs « escapades » thématiques vous emmènent à travers les différentes ambiances proposées, toutes imprégnées de beauté et d’harmonie.
- 1h en voiture
Activités sportives et découverte
En matière de sport et d'activités découvertes de pleine Nature, vous n'avez que l'embarras du choix!
De la randonnée à pied ou à cheval, aux ballades en VTT, du deltaplane à la montgolfière, sans oublier le golf ou les sports en eaux vives, vous trouverez ci-après toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour préparer votre séjour!
Séjournez aux "JARDINS SAINT ELOI"dans nos Chambres d’Hôtes de luxe en Corrèze et venez découvrir les nombreux sites proposant des activités sportives et de détente.
Empruntez les mille et un chemins de la Corrèze
Les possibilités de randonnées en Corrèze sont quasi infinies. De la simple promenade au circuit d’excursion sur les chemins de Grande Randonnée, de nombreuses options s’offrent à vous. Le département compte ainsi 200 sentiers de petite randonnée, 526 kms de GR et 481 kms de GRP (Grande Randonnée de Pays) entretenus et balisés. Pour des découvertes uniques au gré des itinéraires, explorez à pied le Plateau de Millevaches, le Causse corrézien, la Vallée de la Dordogne, le Pays de Tulle ou de Brive.
Pour un avant-goût, voici nos préférés:
Le GR 46 du Plateau de Millevaches au Causse corrèzien
Le GR 440 Grand Tour de la Montagne Limousine
En matière de vélo, il y en aura pour tous les goûts!
Pour les ballades au village, "Les Jardins Saint Eloi" mettent gratuitement à la disposition de leurs Hôtes un parc de vélos traditionnels.
Pour ceux qui veulent partir à l'aventure à travers la Montagne Limousine et le Plateau de Millevaches, vous trouverez tout le matériel à louer chez Roue Léo Vert à Uzerche.
Pour les fans de VTT voici la bonne page à visiter: Parcours VTT en Corrèze et notre parcours préféré au coeur de la Monédière autour de CLEDAT .
Pour les fans de vélos cyclotouristes et loisirs voici la bonne adresse: Ballades évasion à vélos en Corrèze et notre préférée La Petite Montagne Limousine!
Le Lac des Bariousses de Treignac (99ha) est la destination idéale pour s'accorder une journée de détente ou sportive, en famille ou entre amis.
Sur place, vous trouverez une plage avec baignade surveillée, des tables de pique-nique, des jeux pour enfants, un terrain de volley, un boulodrome, un restaurant snack.
Avec la Station Sports Nature Vézère-Monédières, louez votre canoë-kayak, votre stand-up paddle, votre pédalo ou votre barque de pêche électrique. Initiez-vous également à tous les types de sports nature.
Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu est hissé sur la plage du lac des Bariousses.
Survolez le Massif des Monédières et la Vallée de la Dordogne en planeur
Neuf sites vous accueillent et proposent des vols en planeur en Corrèze, notamment au-dessus du massif des Monédières et de la Vallée de la Dordogne. À proximité des Jardins Saint Eloi rendez-vous à Chaumeil ou Treignac pour vivre cette expérience aérienne. En journée découverte, initiation, baptême ou perfectionnement, prenez votre envol et admirez les trésors de la région vus du ciel.
- 15 minutes en voiture
Découvrez la Corrèze à cheval
La Corrèze possède de nombreuses infrastructures pour les promenades et randonnées équestres. De nombreuses boucles sont proposées aux cavaliers. Des itinéraires de 21 à 173 kms, vous permettent de partir à cheval, de quelques heures à plusieurs jours. Les randonnées équestres sillonnent les villages et sites d’exception du département, constituant une façon unique de découvrir les environs.
Sillonnez la Corrèze en canoë-kayak
La diversité et la beauté des parcours de canoë-kayak des rivières de la Corrèze en ont fait un lieu de réputation mondiale. Les Championnats du Monde de la discipline ont eu lieu à Treignac à deux reprises, sur la Vézère et le parcours très technique du Rocher des Folles. Mais des parcours plus paisibles à l’aval vous emmèneront jusqu’à Uzerche ou au château du Saillant sur la commune de Voutezac ux portes de Brive-la-Gaillarde. Sans oublier pour autant les eaux de la Corrèze, la Dordogne et de la Diège qui sauront répondre à vos envies de promenade paisible ou d’aventure plus sportive.
- de 10 à 45 minutes en voiture
Admirez les paysages au rythme du vent
Nature préservée, petits châteaux, villages pittoresques, contemplez les sites d’exception de la Corrèze depuis le ciel et au fil du vent. Rejoignez l’un des sites de décollage en montgolfière dans les environs : Pompadour, Objat, Juillac, Turenne, Beaulieu-sur-Dordogne, ou Collonges-la-Rouge.
- A partir de 35 minutes en voiture
Parcourez les greens de Corrèze
Adaptés à différents niveaux de pratique, plusieurs clubs de golf de qualité vous accueillent :
-
Le Golf Club du Coiroux
, situé sur la commune d’Aubazine, au bord du lac du Coiroux, avec son joli parcours naturel de 18 trous et un pitch et un putt de qualité,
-
Le Golf Club de Brive Planchetorte
situé le site classé de l’étroite vallée de Planchetorte vous propose un parcours de 18 trous nécessitant adresse et précision,
-
Le Golf de la Porcelaine
, situé sur la commune de Panazol, juste à côté de Limoges ravira les plus fins golfeurs sur son tracé de 18 trous long et vallonné dans un cadre magnifiquement arboré.
- de 40 à 55 minutes en voiture